Comment Jardiner Avec La Lune

Comment Jardiner Avec La Lune

Jardiner sur la lune est une excellente façon de planifier votre jardin. Beaucoup de jardiniers suivent la pratique séculaire de la plantation par la phase lunaire pour un jardin plus sain et plus productif.

Le jardinage au bord de la lune est une tendance croissante, mais la technique n'est pas nouvelle. Les jardiniers et les agriculteurs utilisent le jardinage en phase lunaire depuis des lustres! Mieux encore, c'est un procédé assez simple.

1) Qu'est-ce que Le Jardinage Avec La Lune?

"Jardiner avec la lune, c'est simplement apprendre à jardiner en fonction des phases de la lune. Semer et récolter en harmonie avec le flux d'humidité qui remonte à la plante dans la tige et les feuilles, les fruits et les graines. Ou dans la zone des racines grâce à l'attraction gravitationnelle de la lune". - Anne Gibson.

D'après ce que nous lisons, beaucoup de ces observateurs de tendances sont confus à propos de l'idée de "jardiner ou planter en suivant la lune". Il y a une différence entre le jardinage traditionnel par la lune et le jardinage par les "meilleurs jours" astrologiques.

2) Comment Jardiner Avec La Lune (Calendrier Lunaire)

Phases Lunaires Jardin

Nouvelle lune:

À la nouvelle lune, la gravité lunaire attire l'eau vers le haut, et fait gonfler et éclater les graines. Ce facteur, associé à l'augmentation de la lumière lunaire, crée une croissance équilibrée des racines et des feuilles.

Le premier quart est le meilleur moment pour planter en surface des cultures annuelles qui produisent leurs graines en dehors du fruit. C'est le cas par exemple de la laitue, des épinards, du céleri, du brocoli, du chou, du chou-fleur et des cultures céréalières.

2ème Quart de Lune (Lune Croissante)

Au cours du deuxième quart, l'attraction gravitationnelle est moindre, mais le clair de lune est fort, ce qui crée une croissance saine des feuilles. C'est généralement un bon moment pour planter et semer, surtout deux jours avant la pleine lune.

Les types de cultures qui préfèrent le deuxième quartier sont les annuelles qui produisent en surface, mais leurs graines se forment à l'intérieur du fruit, comme les haricots, les melons, les pois, les poivrons, les courges et les tomates.

Plantez-les juste avant la pleine lune pour profiter des avantages d'une humidité maximale.

3ème Quart de Lune (Pleine Lune):

Le troisième et quatrième quart se situent après la pleine lune, lorsque la lumière s'affaiblit ou diminue et que l'énergie s'épuise.

La force de gravitation est élevée, ce qui crée plus d'humidité dans le sol, mais la lumière de la lune diminue, ce qui met de l'énergie dans les racines. C'est un moment favorable pour planter les racines des cultures, telles que les betteraves et les carottes.

C'est également un bon moment pour les plantes vivaces, les bulbes et la transplantation en raison de la croissance active des racines. Taillez en Scorpion.

4ème Quart de Lune:

Au cours du quatrième quart, l'attraction gravitationnelle et le clair de lune diminuent, ce qui est considéré comme une période de repos.

C'est également le meilleur moment pour cultiver, récolter, transplanter, fertiliser et tailler.

Tondez les pelouses au cours du troisième ou du quatrième quart pour retarder la croissance.

Utilisez les panneaux d'eau pour arroser en profondeur les arbustes et les arbres.

Ou encore mieux, un Arroseur Automatique. Profitez d'un arrosage approfondi, une consommation d'eau réduite jusqu'à 70%, et une action circulaire 360° et 3 bras rotatifs, tout pour optimiser votre temps et votre énergie.

Arroseur Circulaire

3) Les "Meilleurs Jours" Astrologiques

Comme le jardinage lunaire, les meilleurs jours astrologiques sont basés sur la Lune. Cependant, au lieu de dépendre de la phase de la lune, les meilleurs jours prennent en compte la position de la lune dans le zodiaque astrologique.

Jardinage Astrologique

Lorsque la Lune est en Taureau, par exemple, on considère que c'est le bon moment pour planter, transplanter ou greffer. Les activités courantes de jardinage sont associées à certains signes, présentés ici :

  • Planter, transplanter ou greffer: Cancer, Scorpion, Poisson ou Taureau.
  • Récolter: Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau.
  • Construire/réparer des clôtures ou des lits de jardin: Capricorne.
  • Lutter contre les insectes nuisibles, les charrues ou les mauvaises herbes: Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau.
  • Tailler: Bélier, Lion ou Sagittaire.

4) Comment Le Jardinage Avec La Lune Fonctionne

L'idée de base de jardiner avec la lune est que les cycles de la lune affectent la croissance des plantes (lune montante et descendante). Tout comme l'attraction gravitationnelle de la Lune fait monter et descendre les marées, elle affecte également l'humidité du sol, ce qui rends les influences de la lune plutôt considérables.

C'est pourquoi on dit que les graines absorbent plus d'eau pendant la pleine lune et la nouvelle lune, lorsque plus d'humidité est attirée à la surface du sol. Cela fait gonfler les graines, ce qui entraîne une plus grande germination et des plantes mieux établies.

Phases Lunaires Jardinage

Le jardinage pendant la phase lunaire tient compte de deux périodes du cycle lunaire : le temps entre la nouvelle lune et la pleine lune (l'épilation de la lune), et le temps entre la pleine lune et la nouvelle lune (le décrochage de la lune). On considère qu'il est préférable de planter certains types de plantes pendant le déclin de la Lune et d'autres types pendant l'épilation.

La Lune a également un impact sur la croissance des plantes par le géotropisme - c'est-à-dire la façon dont les plantes poussent en réponse à la gravité. Les racines poussent vers le bas dans le sens de l'attraction gravitationnelle et les tiges poussent dans le sens opposé (c'est-à-dire vers le haut).

Ce comportement peut être facilement démontré avec des plantes en pot. Posez-en une sur le côté et la tige poussera vers le haut. Ou bien, considérez un bulbe de tulipe : si vous plantez le bulbe de manière incorrecte avec l'extrémité pointue vers le bas, il se retournera et enverra ses pousses vers le haut, même s'il est dans l'obscurité totale.

5) D'où Vient L'idée Du Jardinage Lunaire

L'astrologie agricole est l'une des plus anciennes formes d'astrologie. Elle a probablement été la première utilisation que les humains ont faite des cycles lunaires. Les preuves de sa pratique remontent à des milliers d'années, aux anciens peuples des vallées du Nil et de l'Euphrate.

Astrologie Antique

Les agriculteurs de ces civilisations ont planté par la phase lunaire et son signe dans le zodiaque. Les preuves scientifiques des effets bénéfiques du jardinage astrologique font défaut. Quelques études ont été menées, mais "rien de tout cela n'a été prouvé ou réfuté de façon concluante par la science moderne".

Selon le Garden Media Group, le jardinage sur la lune est "plus qu'une simple phase. Se connecter aux phases de la lune répond à notre désir profond d'être en harmonie avec la nature".