Comment Faire Un Jardin Zen (Extérieur)

Comment Faire Un Jardin Zen (Extérieur)

La création d'un jardin zen est une façon de créer un espace de méditation dans la cour. Alors que certains jardiniers exploitent la théorie des couleurs, en profitant de l'effet calmant des couleurs "froides", comme le bleu et la lavande, vous pouvez atteindre le même objectif avec un design plus élaboré pour profiter de la sérénité dans le jardin.

1) Qu'est-ce Qu'un Jardin Zen ?

Le Japon est un pays montagneux composé d'îles qui font saillie sur l'océan. Ce cadre naturel est impressionnant, et les Japonais apprécient la beauté brute de la nature qui les entoure. C'est cette appréciation qui explique en partie leur innovation du jardin zen.

Jardin Zen

Développés par des moines bouddhistes dans le Japon ancien (avec une certaine influence chinoise), les jardins zen sont souvent appelés "paysages miniatures" parce que leurs composantes symbolisent des aspects de la nature.
Notamment, l'étendue de gravier blanc (plus facile à travailler que le sable) ratissé pour avoir des ondulations représente les vagues de l'océan, et les hauts et étroits rochers qui font saillie verticalement représentent des montagnes.
Les rochers plus courts et plus arrondis ou les rochers plats dans la "mer de sable" représentent des îles.

2) À Quoi Sert Un Jardin Zen?

Les jardins zen sont destinés à être utilisés pour la méditation et la contemplation. Le gravier est traditionnellement utilisé, et est ratissé de manière à représenter l'eau qui coule.
Le fait de ratisser des motifs dans le gravier est apaisant et favorise la méditation et la relaxation.

Méditation en Jardin

Vous pouvez également ajouter un espace dans le jardin où vous pouvez vous asseoir pour méditer, ou construire le jardin à côté d'un espace de détente, mais ce n'est pas nécessaire pour un jardin zen.

3) De Quoi Aurez-Vous Besoin?

Les principaux éléments qui composent un jardin zen sont les roches et le gravier ou l'eau. Vous pouvez également ajouter une statue ou un autre point focal dans votre jardin, un banc pour vous détendre, et des plantes bien sûr.

Décoration Jardin Zen

Voici la liste des éléments nécessaires à la création d'un jardin zen dans votre jardin:

  • Roches ou blocs: les grandes roches et les blocs représentent la terre et les montagnes dans un design zen traditionnel. Si vous avez un petit espace, utilisez des petits rochers pour ne pas encombrer l'espace.
  • Le gravier ou un élément d'eau: le gravier est utilisé pour représenter l'eau dans un élément traditionnel, mais vous pourriez utiliser un véritable élément d'eau de jardin à la place. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du sable au lieu de gravier si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que le sable est plus léger et qu'il peut donc être emporté par le vent et par l'eau en cas de forte pluie.
  • Un banc, une statue ou autre élément de concentration (facultatif): si votre jardin est assez grand, vous pouvez y ajouter un banc, une statue ou un autre élément de concentration pour favoriser la relaxation et la méditation. C'est vous qui décidez.
  • Plantes de jardin zen (facultatif): si vous souhaitez créer un jardin de rocaille japonais plus traditionnel, passez les plantes. Sinon, choisissez des plantes qui fonctionneront dans l'espace et l'emplacement de votre jardin. J'ai choisi d'utiliser des cactus rustiques et des plantes succulentes car mon jardin est chaud et sec et bénéficie d'un plein soleil. J'ai utilisé un mélange de différentes plantes dans ma jardinière et dans le sol.
  • Des gants de travail: Votre sécurité n'est pas négligeable, surtout lors d'un travail (plus ou moins) risqué. Donnez-vous la tranquillité d'esprit pendant votre jardinage avec nos Gants avec Griffes. Il vous serai plus facile de creuser, planter, transplanter, tout en restant protégé avec ces gants.

Gants de Jardinage avec Griffes

4) Sélection et Préparation du Site

Sélectionnez une zone plane dans votre jardin et délimitez une partie rectangulaire de celle-ci. La taille peut varier; sur une petite propriété, un rectangle de 3.5 mètres sur 5.5 mètres peut convenir. Vous pouvez réduire votre charge de travail (qui est importante) en vous installant dans un espace plus petit.
Si vous allez faire pousser des plantes dans votre jardin zen, leurs besoins en lumière solaire entrent en ligne de compte dans le choix de votre site. Décidez donc à l'avance si vous allez faire pousser des plantes qui aiment le soleil ou l'ombre et situez votre espace de méditation en conséquence.

Plan Jardin Zen

Le jardin zen traditionnel était un espace clos. L'isolement ainsi obtenu était propice à la méditation. Pour la plupart des propriétaires, la construction d'un mur en maçonnerie pour un espace de méditation dans la cour arrière est soit indésirable, soit inabordable. Mettez en place une clôture en treillis pour obtenir une intimité peu coûteuse.
Considérez cela comme un projet distinct, à entreprendre avant de faire le jardin zen (mais prévoyez un large portail pour faciliter l'apport de fournitures à l'intérieur).

5) Comment Créer Son Jardin Zen?

  • Débarrassez complètement l'espace rectangulaire sélectionné de tout ce qui dépasse du sol (plantes, mauvaises herbes, pierres, etc.).
  • Avec une pelle, enlevez la couche supérieure (quelques centimètres) de la terre existante.
  • Vérifiez le niveau en enfonçant des piquets dans le sol de bout en bout (dans le sens de la longueur et de la largeur du rectangle), en attachant une ficelle entre eux et en utilisant votre niveau de ficelle.
  • À l'aide du râteau de jardin en acier, ratissez les endroits irréguliers.
  • Tassez le sol.
  • Faites passer des pierres de bordure le long de la clôture en treillis. Les pavés sont un bon choix. Cette bordure retiendra le gravier blanc.
  • Creusez des trous pour les rochers que vous utiliserez pour représenter des montagnes et/ou des îles. La disposition est subjective mais, pour vous guider, considérez comment ces éléments se produisent dans la nature et disposez les roches en conséquence (certainement pas en motifs symétriques, en cercles, en lignes droites, etc.). De plus, creusez des trous pour les plantes que vous allez installer.
  • Installez les roches et les plantes dans leurs trous. Une grande partie de la longueur de ces roches hautes et étroites (représentant des montagnes) doit être enterrée. Cette disposition à la pointe de l'iceberg leur donnera un aspect plus naturel.
  • Posez le tissu paysager sur le sol, en faisant des entailles pour accueillir les roches et les plantes.
  • Appliquez du gravier blanc (calculer la quantité nécessaire). Étendez-le à l'aide de la houe pour le répartir. Ratissez les ondulations ou les tourbillons avec le râteau Zen en bois. Une partie de l'entretien du jardin zen consiste à ratisser ces motifs dans le gravier après que les éléments les aient perturbés.

6) Créer Un Jardin Zen Convient-il à Tout le Monde?

Un jardinier qui idolâtre la nature et qui aime interpréter le monde de manière symbolique est un bon candidat pour les jardins zen. Mais les amateurs d'aménagements paysagers nécessitant peu d'entretien devraient y réfléchir à deux fois avant d'installer un tel design.

Les jardins zen peuvent paraître simples (ce qui fait partie de leur attrait), mais ils représentent beaucoup de travail, tant pour leur réalisation que pour leur entretien.

Ce style n'est pas non plus un bon choix si la plupart de votre plaisir de jardinage vient de la culture de plantes voyantes, ce qui disqualifie immédiatement la plupart d'entre nous (la culture de plantes étant presque synonyme de jardinage pour la plupart des gens).

Les Meilleures Plantes Pour Un Jardin Zen

  • Thym Rampant.
  • Mousse.
  • L'herbe de Mondo et la Liriope Muscari.
  • Deutzies.
  • Jonc Épars.
  • Lanternes Chinoises.
  • Pachysandre du Japon.
  • Genévriers Rampants.
  • Fougères.
  • L'herbe des Forêts Japonaises.
  • Prêle (dans un conteneur).
  • Taxus.
  • Les Genévriers Chinois.
  • Azalées à Feuilles Persistantes.
  • Bambou.
  • Pins Miniatures.
  • Le Cornouiller des Pagodes.
  • Arbre à soie.

Calculer la Quantité Nécessaire de Gravier

Utilisez cette formule pour déterminer la quantité de pierre concassée dont vous aurez besoin pour votre projet:

(Longueur x Largeur x Hauteur) / 27 = mètres cubes de pierre concassée nécessaires.

Dans le monde de la construction, la plupart des matériaux sont mesurés en mètres cubes. Multipliez la longueur par la largeur par la hauteur et divisez par 27. Vous obtiendrez ainsi le nombre de mètres cubes de pierre concassée dont vous avez besoin.

Si votre chiffre est une fraction - et il le sera probablement - arrondissez à l'entier supérieur. Dans l'exemple ci-dessus, vous arrondissez les 3,7 mètres cubes de pierre concassée à 4 mètres cubes de pierre concassée. Il est préférable d'avoir un peu plus que de manquer.