10 Bienfaits du Jardinage (Psychologiques et Physiques)

10 Bienfaits du Jardinage (Psychologiques et Physiques)

Des recherches ont montré que passer du temps à l'extérieur est bon pour notre corps et notre esprit. Vous avez sûrement ressenti ces bienfaits: Après avoir été stressé ou s'être ennuyé à l'intérieur, vous sortez et votre esprit s'élève.

Le jardinage offre des possibilités d'activité physique et, dans le cas des jardins communautaires, de socialisation.

En plus de fournir des légumes et des fruits nutritifs pour votre table et de belles fleurs pour la décorer, le jardinage offre une variété de bienfaits pour la santé.

1) Pratiquer l'acceptation

La plupart de nos souffrances viennent de notre volonté de contrôler des choses que nous ne pouvons pas contrôler. Plus nous acceptons les limites de notre contrôle et l'imprévisibilité de la vie, plus nous pouvons trouver la tranquillité d'esprit - et le jardinage est un excellent moyen de pratiquer.

"Chaque jour est un rappel supplémentaire de Mère Nature que je ne suis pas en contrôle", a déclaré Lamp'l, qui trouve utile d'être un "maniaque du contrôle", comme il se décrit lui-même.

Bienfaits Psychologiques du Jardinage

Accepter dans le jardin ou ailleurs ne signifie pas renoncer, bien sûr. Nous faisons de notre mieux pour ce que nous pouvons contrôler, et nous laissons le reste de côté.

Avec le jardinage, cela signifie "préparer le meilleur environnement possible pour vos plantes", dit Lamp'l, et permettre à la nature de prendre le relais. Votre jardin (comme votre vie) est entre de plus grandes mains que les vôtres.

2) Au-delà du Perfectionnisme

Si vous êtes enclin au perfectionnisme, vous êtes probablement bien conscient des coûts. Tenter de rendre les choses parfaites peut entraîner de la frustration, des délais et des opportunités manqués, et des relations tendues.

Cela peut également conduire à ne même pas essayer de faire quelque chose, avec une mentalité du genre "pourquoi s'en faire si cela ne peut pas être parfait ?
Étant donné le manque de contrôle dont nous disposons, le jardinage peut être un bon antidote au perfectionnisme.

Bienfaits du Jardinage

Quel que soit le soin avec lequel vous planifiez et exécutez votre jardin, il existe d'innombrables facteurs que vous ne pouvez pas prévoir : invasions d'insectes, mauvais temps, rongeurs affamés.

Le jardinage offre une réserve inépuisable de ce genre de "neutralisants pour le perfectionnisme", comme les appelle Lamp'l. Il a avoué être lui-même perfectionniste et sait de première main que "la recherche de la perfection est une perte de temps - surtout dans le jardin". Alors ne vous donnez pas la peine.

3) Développer un Esprit de Croissance

L'incapacité à jardiner parfaitement est en fait une raison de se réjouir. La psychologue Carol Dweck a établi la distinction entre les mentalités "fixes" et "de croissance", et le jardinage est une excellente occasion de développer cette dernière.

Avec une mentalité de croissance, nous partons du principe que nous apprenons constamment. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme nous l'avions espéré, nous le considérons comme une opportunité d'apprentissage plutôt que comme un "échec".

Avantages du Jardinage

Nous pouvons même nous réjouir de nos erreurs. "J'aime faire des erreurs", a déclaré Mme Lamp'l, "parce que je les considère comme une chance d'apprendre quelque chose de nouveau.

Grâce à ces mésaventures, vous pouvez comprendre ce qui s'est passé et pourquoi, et vous pouvez être en mesure de relier cet apprentissage à de nouvelles choses". Donc, plus d'erreurs signifie simplement plus d'apprentissage et plus de croissance.

4) Se Connecter avec Les Autres

Peu de choses améliorent notre bien-être comme de bonnes relations, et le jardinage offre de nombreuses occasions de se connecter avec les autres. Lamp'l a noté que "le jardinage est l'un des meilleurs moyens de se connecter avec des étrangers" et de devenir rapidement amis "parce que nous avons ce truc de jardinage en commun".

Avantages Psychologiques du Jardinage

Après la retraite, de nombreuses personnes ont moins de possibilités de socialisation, et les jardins communautaires peuvent être un moyen amusant de s'engager avec les autres tout en apportant des avantages aux quartiers.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les jardins communautaires sont des "projets de collaboration sur des espaces ouverts partagés où les participants s'associent pour l'entretien et les produits du jardin, y compris des fruits et légumes frais sains et abordables".

5) Se Connecter à Son Monde

Le jardinage permet d'établir un lien non seulement avec les autres, mais aussi avec notre monde. De nombreuses personnes ressentent ce lien de manière viscérale lorsqu'elles mangent des aliments qu'elles viennent de récolter.

"Nous avons tous un lien inné avec la terre", a déclaré Lamp'l, "et ce lien se manifeste lorsque nous consommons ce qui vient de la terre, c'est-à-dire d'où nous venons et où nous finissons tous".

Bénéfices du Jardinage

Et comme l'a décrit Lamp'l, il est facile de se sentir "comme un parent" pour ses plantes en pleine croissance. "On cultive les jeunes pousses et on fait tout ce qu'on peut pour elles", dit-il.

"Et puis c'est comme si on mettait ses bébés dans le sol" - tout comme on pourrait nourrir un jeune enfant qui finira par aller à la rencontre du monde. On ne l'appelle pas une "pouponnière" pour rien ! poursuit Lamp'l. "Je mets beaucoup de soin et d'émotion dans le jardin."

6) Se Baigner dans le Vert

L'expression japonaise "shinrin-yoku" peut être traduite par "baignade dans la forêt", ce qui capture bien l'expérience d'être immergé dans le vert. Un nombre croissant de recherches ont permis de découvrir toutes sortes d'avantages à se trouver dans des paysages naturels.

Ces études ont montré qu'être dans le vert, ou même pouvoir regarder un paysage vert, est lié à une meilleure récupération après une opération, à moins d'anxiété et de dépression, à une meilleure gestion du stress et à de nombreux autres effets positifs.

Bienfaits du Jardinage sur la Santé

Ce qui est bien avec un jardin, c'est qu'il peut se trouver juste derrière votre porte. Et si vous pouvez tout aussi bien passer du temps assis dans votre jardin, vous avez beaucoup plus de chances d'être constamment dehors lorsque le travail d'un jardin l'exige.

7) Être Présent

La présence attentive est liée à une longue liste de résultats positifs, comme la satisfaction dans les relations et une moindre réactivité émotionnelle. Le jardin peut être un lieu protégé où nous nous exerçons à être là où nous sommes et à faire réellement ce que nous faisons.

Lamp'l a décrit avoir trouvé son "moment zen" dans son jardin, où il se met à l'écoute de son expérience. Par exemple, s'il aime généralement écouter des podcasts, il ne le fait pas quand il est dans le jardin.

Bienfaits Thérapeutiques du Jardinage

"C'est un moment sacré pour moi", dit-il. "Quand je suis dehors en train de désherber, je veux entendre les oiseaux. Je ne veux rien entendre d'autre. C'est un moment de calme, et je l'apprécie."

On trouve souvent cet effet de centrage dans son propre jardin. Après une forte pluie, on s'assoit dans son jardin à la lumière du jour et on peut profiter de ce qui nous entoure. On est frappés par la rapidité avec laquelle on se sent à l'aise.

8) Exercice Physique

Bouger régulièrement est un moyen efficace de stimuler l'humeur et de réduire l'anxiété, et le jardinage ne manque pas "d'occasions de faire de l'activité physique", a déclaré M. Lamp'l. Même lorsqu'il ne peut pas se rendre régulièrement à la salle de sport, il maintient son tonus musculaire et se sent bien grâce au travail quotidien dans son jardin.

Bienfaits Physiques du Jardinage

Les mouvements sont également variés, ce qui peut signifier moins de blessures dues à une utilisation répétitive par rapport à un exercice plus structuré. "Quand je désherbe, je suis sur le ventre, sur les fesses, couché sur le côté, faisant beaucoup de choses que vous faites probablement dans un cours de yoga", dit-il. "Je peux renoncer à mon abonnement à la salle de sport."

Si vous êtes du genre paresseux ou que vous voulez simplement profitez de plus de temps libre, notre Arroseur Automatique Circulaire fera le travail pour vous grâce à 3 bras équipés de 4 buses chacun, pour une efficacité optimale.

Arroseur Rotatif

9) Réduire le Stress

Il n'est pas surprenant que le temps passé dans votre jardin puisse être un excellent moyen de se libérer du stress. Il y a quelque chose à ressentir dans la vie qui vous entoure, la chaleur du soleil, la terre dans vos mains.

Activité Déstressante

N'oubliez pas de passer du temps simplement en étant dans votre jardin. Il y a toujours la prochaine chose à faire, comme l'a fait remarquer Lamp'l, alors prenez délibérément le temps de vous éloigner de l'activité et de faire l'expérience de ce qui vous entoure.

10) Manger Sainement

Enfin et surtout, un jardin peut produire les aliments les plus frais et les plus sains qui soient—des aliments qui peuvent avoir un impact important sur notre santé mentale. Par exemple, deux études ont montré qu'un changement de régime alimentaire peut être un traitement efficace contre la dépression.

Nourriture Bio

Les études dans ce domaine tendent à trouver les avantages du régime "méditerranéen" (et autres), qui met l'accent sur la consommation d'aliments entiers peu transformés, c'est-à-dire exactement les types d'aliments que votre jardin produira. En outre, il y a l'avantage supplémentaire de savoir que vous avez joué un rôle dans la culture de ces aliments.